Optimisation les processus opérationnels

Logiciel d'entreprise

Traxgo aide à optimiser les processus commerciaux

Optimisation les processus opérationnels

L’optimisation des processus opérationnels dépend de nombreux éléments. La mise en place d’un système PGI constitue une première étape vers l’optimisation des processus en vue d’accroître la productivité et de réduire les coûts. Un système PGI (progiciel de gestion intégré) est un logiciel déployé au sein de l’entreprise en appui à l’ensemble de ses services ; il se compose de plusieurs modules, chacun soutenant une application spécifique. Le potentiel d’optimisation réside dans différents processus opérationnels. Presque tous les processus essentiels peuvent être améliorés à l’aide d’autres systèmes.

Lors du choix d’un système PGI, il est important de déterminer les possibilités d’optimisation des processus. On se limite souvent aux processus simples. Mais pour une optimisation ciblée, il est également nécessaire de se concentrer sur les aspects importants de la société. Pour que l’amélioration des processus soit aussi efficace que possible, il convient donc d’examiner les processus de bout en bout tels qu’ils s’appliquent à l’ensemble de l’entreprise et non uniquement tels qu’ils sont définis dans le système GPI.

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Responsabilités

L’une des premières étapes à franchir consiste à déterminer ou à retrouver les responsables des processus. Qui sont le propriétaire du processus, le gestionnaire du processus et les exécutants ?

Objectif

Vos processus présentent-ils une valeur ajoutée ? Un bon point de départ consiste à se concentrer sur les indicateurs clés de performance (ICP) essentiels : des variables permettant l’analyse des performances d’une entreprise. Les ICP servent à mesurer le succès d’une organisation en général et celui d’une action ou d’une campagne en particulier.

Visez la qualité plutôt que la quantité. La mesure de tous vos ICP est-elle en équilibre avec ce qu’elle vous apporte ? Vos ICP correspondent-ils toujours à votre stratégie d’entreprise ? Si vos ICP sont en équilibre avec votre stratégie, visez ces objectifs pour vos processus. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble claire des processus qui ont de la valeur pour votre société.

Compréhension progressive

Il est très important d’être conscient que vos processus peuvent évoluer considérablement en un an. C’est notamment pour cette raison que les processus peuvent être optimisés continuellement, en fonction des ambitions. Les processus évoluent sans cesse, tant en raison de volontés internes que d’exigences externes.

Priorités

Dans le cadre de l’optimisation des processus, mieux vaut donner la priorité à l’aspect dont votre entreprise peut retirer la plus grande valeur ajoutée. Commencez par adapter les processus à vos objectifs. Votre système PGI vous permet de rassembler toutes les informations sur les performances des processus et de les utiliser pour votre projet.

Cibler

Procédez de manière ciblée et simulez la situation souhaitée. Vous saurez ainsi directement si les nouveaux processus continuent de fournir les résultats recherchés de bout en bout. De plus, vous aurez une meilleure vision des données réellement importantes pour votre processus. Ces simulations sont un outil d’aide à la décision.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’optimisation de vos processus opérationnels, laissez-nous vos coordonnées via le formulaire de contact.

 

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