Déploiement de Sigfox en Belgique
En 2015, Engie a commencé à déployer un Low Power Wide Area Network (LPWAN) basé sur la technologie Sigfox. Ils ont pu compter sur l'aide de Telenet et ont donc également utilisé son infrastructure. Le réseau Sigfox en Belgique est exploité par la filiale Engie M2M et est destiné à l'internet des objets. Chez Engie eux-mêmes, ils pensent aux compteurs d'eau et d'énergie intelligents ou aux solutions de suivi et de traçabilité.
Avantage et inconvénient Sigfox
Quel est le gros avantage par rapport aux réseaux mobiles classiques? La consommation d'énergie pour envoyer des données est bien inférieure à celle des appareils dotés d'une carte SIM. De cette façon, les appareils peuvent parfois transmettre des données jusqu'à dix ans sans avoir à charger ou à remplacer la batterie. Comme mentionné précédemment, cet avantage s'accompagne d'un inconvénient. Les applications de données lourdes telles que l'envoi de photos ou les conversations de chat ne sont pas possibles.
L'autre avantage est la portée. Engie et Sigfox ont pu connecter toute la Belgique avec plusieurs centaines de stations. Si l'émetteur et le récepteur sont en ligne de mire, la distance maximale est d'environ 130 kilomètres. De plus, ils utilisent également la fréquence sans licence de 869 MHz pour que la communication se déroule sans heurts.
Toute personne qui le souhaite peut utiliser les réseaux de Sigfox. A partir du moment où vous commencez à l'utiliser à des fins commerciales, vous payez quelques euros par capteur et par an.
Plus d'information? Contactez-nous