Dans des secteurs tels que la construction, l’industrie, la démolition, le transbordement... un arsenal d’équipements de travail lourds est utilisé quotidiennement : excavateurs, tracteurs, tombereaux, compacteurs, chariots télescopiques, etc. Comme le prix moyen de ces machines à l’état neuf est assez élevé, on déplore chaque année des millions d’euros d’équipements de travail volés, compromettant la continuité des activités des entreprises concernées. Sachant qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir et forts de nos longues années d’expérience, nous partageons quelques conseils de prévention avec vous.
- Veillez à ce que vos machines soient toujours clairement identifiables, afin qu’il ne soit pas intéressant de les revendre après un vol.
- Si possible, sécurisez le site de travail avec des clôtures interconnectées. Demandez également à vos collaborateurs sur place de rester vigilants à tout moment et de signaler immédiatement toute situation suspecte.
- Ne laissez jamais votre équipement de travail dans un endroit non surveillé pour une période prolongée. Les vols ont lieu principalement la nuit, les week-ends et les jours fériés.
- Dotez vos machines d’un système fiable de suivi et de localisation afin de connaître à tout moment leur emplacement exact et/ou de définir une zone d’action bien délimitée.
Que faire en cas de vol d’équipements de travail?
Si vous êtes victime d’un vol, il est extrêmement important de le signaler à la police et à votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais ! Plus la déclaration est rapide, plus les chances de retrouver l’équipement de travail volé sont grandes. Les criminels laissent en effet très fréquemment les machines volées sans surveillance pendant 24 à 48 heures pour vérifier la présence d’un système de géolocalisation, avant de les revendre effectivement dans le circuit illégal, de les démonter pour récupérer les pièces détachées ou de les exporter à l’étranger.